Les travaux pratiques de troisième année

Tu ne sais pas quel TP choisir, tu hésites entre sauver les plantes et bosser sur des bactéries ? Tu penses que c’est plus intéressant de bosser en génomique qu’en biochimie mais tu n’es pas sûr ?

Heureusement nous sommes là pour toi ! Nous avons regroupé des avis d’anciens étudiants ayant suivi ces différents cursus et qui ont réussi à y survivre. Tu pourras donc choisir sur de vrais témoignages et pas de simples rumeurs de couloir !

Si tu as déjà suivi ces TPs nous avons besoin de ton avis il suffit de répondre à ce petit formulaire, merci d'avance !

Département de biochimie

Volée 2017-2018
  • Sylvain : Les TPs sont vraiment bien structurés et bien encadrés si le nombre de groupe est limité. Les assistants sont pour la plupart assez présents pour nos questions et Pascal Schneider (le responsable) est toujours présent comme un papa-poule ! Il apporte beaucoup pour le bon déroulement des TP et qu’on ressorte avec des bonnes connaissances malgré son caractère parfois étrange et stricte.
    Le lab book est par binôme et pas très exigeant. Pour la participation, il fait 2 petits tests de connaissances assez facile.
    Le rapport est quasiment totalement écrit par Pascal sauf les résultats. Donc le travail est déjà mâché.
    Les présentations sont chaque année les mêmes et restent générales.
    Le seul désavantage c’est que les TPs se passent à Epalinges, isolés de tous tes amis. Mais cet isolement crée un lien particulier entre les biochimistes avec de nombreux apéros à la clé.
  • Fabio : Les TP de biochimie ont une mauvaise réputation mais elle n’est pas du tout fondée ! Les rumeurs disaient que les TP finissaient tard le soir mais nous n’avons jamais terminé après l’horaire prévu. On entendait aussi qu’il y avait beaucoup plus de travail que pour les autres TP mais la encore ce n’est pas vrai il y a juste deux petits quiz pendant les TP mais largement faisable. En choisissant ces TP vous aurez l’occasion de travailler sur des vrais recherches sur des processus présents chez l’homme ce qui peut t’apporter beaucoup si tu prévois de faire biomédical. De plus tu auras l’occasion de travailler avec un scientifique renommé, Pascal Schneider, un homme rempli de connaissance et qui adore transmettre sont savoir. Tu apprendras beaucoup à ses côtés !
  • Florine : Si t’as kiffé biochimie du métabolisme et la façon d’enseigner de Pascal Schneider, ces TP sont faits pour toi. Je tiens à te rassurer quand aux idées reçues sur ces TP de biochimie (ils finissent tard, c’est loin Epalinges, on chill pas etc.). Tu finiras un peu plus tard oui (16h00 max), mais tu savoureras les journées organisées et l’aide précieuse de Schneider pour ta présentation à la fin des TP, (autrement dit, il te fait tout ton sommaire et passe deux heures avec toi pour être sûr que ta présentation sera top). Pareil pour le rapport, toute la partie intro est faite, tu devras simplement y ajouter tes résultats, donc au final il te laisse la partie intéressante. Et surtout tu vas acquérir des connaissances vachement utiles en labo. Ni Schneider, ni les assistants te laisseront dans ta “m….” si tu comprends pas quelque chose, ils prennent le temps qu’il faut pour t’expliquer les choses et s’assurent que tu feras du bon travail. Tu verras, avec l’équipe à Schneider, le travail que tu fournis est valorisé. Personnellement, je ne voulais pas ces TP à la base, mais j’ai eu énormément de plaisir et j’ai appris de bonnes bases en labo donc si c’était à refaire, je referais la même chose. 

Département Biologie Moléculaire Végétale

Volée 2017-2018
  • Simon Même si le sujet est intéressant (il faut l’avouer), le TP est vraiment mal encadré avec des assistants qui manquent totalement de communication. Ils donneront parfois des informations contradictoires sur le Lab-book ce qui donnera des situations du genre ” – Pourquoi n’as-tu pas collé ton résultat dans le Lab-book?
    – l’assistant m’avait dit de le jeter parce qu’on voyait rien
    – ouai.. bah… fallait pas le jeter.”
    Il y a aussi des présentations orales à préparer et si vous n’avez pas de chance (comme nous ahah) vous pouvez tomber sur un sujet avec une seule semaine de préparation et des assistants qui refuse de vous fournir les diapositives ou présentations qu’ils ont préparées sur le sujet alors que d’autres auront 5-6 semaines pour se préparer avec un assistant qui leur donnera tous les documents et qui pourra même relire vos diapositives pour vérifier que vous n’avez pas fait de faute, donc faut être chanceux ahaha.

    EN BREF, un TP qui peut être intéressant mais assez mal encadré par rapport à d’autres

Centre Intégratif Génomique

Volée 2017-2018

Département Microbiologie Fondamentale

Volée 2017-2018
  • Morgane : TP assez intéressant dans l’ensemble et la plupart des assistants étaient bien présents pour répondre aux questions.
    Par contre même si les horaires sont assez chill il y a pas mal de boulot, surtout pour le labbook.
    Mais avec un minimum de travail la bonne note est assurée.
  • Olivier : Un TP qui demande beaucoup de travail au début du TP, mais avec une prof qui se soucie vraiment des étudiants et qui propose un programme complet, avec des explications très claires sur les sujets.
    Les exigences du Labbook sont très élevées, ce qui prend du temps. Mais ça permet aussi de tout bien comprendre.
    Si tu cherches à avoir des horaires chill, c’est pas le bon TP. Mais ça te permettra un contact proche avec la professeure responsable et tous les assistants.
  • Daniel : Intéressant mais il y a beaucoup de travail pour le Lab book. Les assistants sont très au taquet dessus (parfois trop). J’espère que vous écrivez bien (en mode propre) car c’était pas mon cas…
    Les premières semaines on doit réaliser plusieurs expériences au même temps et elles sont assez longues puis vers le milieu ça devient plus tranquille et les journées sont plus courtes.
    En bref, c’est absolument pas le TPs le plus chill (la charge de travail est importante) mais ils sont quand même intéressant malgré tout et l’ambiance était cool.
  • Lucien : TP peu voir pas intéressant, les assistants expliquent des choses qu’on est sensé avoir déjà préparé, beaucoup de perte de temps. Il y a énormément de travail pour les “lab books”, qui n’en sont finalement pas. La prof est très gentille comme les assistants mais cela n’améliore pas l’ennuie de ces travaux. Bref, un choix que je regrette. C’est certainement celui qui nécessite le plus de travail externe.