Les cours

Bachelor

La 1ère étape (semestres 1 et 2) du Bachelor en biologie comprend des enseignements en sciences de base destinés à apporter les outils indispensables à la compréhension de la biologie, des enseignements en biologie structurés selon un fil conducteur menant de la molécule à l’organisme et des travaux pratiques (TP) permettant d’acquérir les compétences de base nécessaires au travail de laboratoire.

Dans la 2ème étape du cursus (semestres 3 et 4 puis 5 et 6) les enseignements obligatoires permettent d’élargir les vues sur les formes d’organisation du vivant et d’approfondir les connaissances en génétique, biochimie, physiologie et biologie cellulaire et moléculaire. Des bases importantes sont posées en biologie des organismes et populations de l’évolution au comportement. Un accent particulier est mis sur des acquis méthodologiques (travaux pratiques en biologie moléculaire, cours de design expérimental ainsi que statistiques et informatique). Enfin, un choix de 3 modules optionnels parmi 7 en 6ème semestre permet à l’étudiant de s’intéresser plus spécifiquement à des thématiques spécialisées, directement en lien avec les différents pôles de recherche des départements de la Faculté de biologie et médecine.

En parallèle à ces enseignements obligatoires, les étudiants doivent acquérir 12 crédits ECTS au moyen d’enseignements optionnels. Les étudiants peuvent choisir ces enseignements soit parmi ceux proposés par l’Ecole de biologie pour aller plus loin dans un domaine particuliers de la biologie, soit parmi les enseignements proposés par d’autres facultés ou hautes écoles pour élargir leur horizon scientifique.


Master

L’Ecole de biologie propose 3 Maîtrises ès Sciences en biologie (= Masters) dont les thématiques relèvent des points forts de la recherche en biologie de l’Université de Lausanne. Chacun de ces Masters est proposés essentiellement en anglais sur une durée de 1 année et demi et équivaut à 90 crédits ECTS.

Les grades délivrés pour ces 3 Masters sont les suivants :

Les études de Master sont réparties sur 3 semestres avec une partie d’enseignements communs principalement au 1er semestre et des enseignements optionnels de spécialisation ou filières au 2ème semestre.

Un accent particulièrement important est mis sur le travail pratique tout au long du Master avec un travail d’initiation (« First step ») au premier semestre et un travail de Master aux 2ème et 3ème semestre. Dans le cadre de ces travaux, les étudiants ont l’opportunité d’être intégrés dans des laboratoires et groupes de recherche de pointe, et ainsi de participer à la progression des connaissances dans le domaine qu’ils ont choisi.

Les enseignements et l’encadrement des travaux de Master sont donnés par les différents départements de la section des sciences fondamentales de la FBM mais également en collaboration avec les institutions voisines (CHUV, Centre de Cery, Institut Ludwig, EPFL, Conservation de la faune etc…)