Cours optionnels

Principe :

Pendant les années 2 et 3 du Bachelor, les étudiants ont la possibilité de choisir librement, pour un total de 12 ECTS, des enseignements optionnels dans l’offre mise à disposition par l’Ecole de biologie ou par d’autres écoles et/ou facultés. Vous trouvez ici une liste des enseignements optionnels proposés par l’école de biologie, regroupés par année et par semestre. Les choix d’options sont généralement assez difficiles, entre le nombre de crédit, le travail que cela demande en plus en cas de session d’examens déjà bien chargée… C’est pourquoi nous aimerions que ceux qui ont déjà pris ces enseignements en disent quelques mots, comme la quantité de travail, l’intérêt général du cours, si vous le recommandez aux autres,

Pour cela, laissez simplement un commentaire en utilisant ce formulaire. Merci !


Semestre Automne 2017

Pour 2ème année :

  • Anglais scientifique pour biologistes – 2 ECTS
    • Il n’est pas du tout sévère donc vous aurez assez facilement de bonnes notes. Je dirais que le prof est le point fort du cours. Il est vraiment impliqué et sympathique. Cependant, si vous voulez vraiment améliorer votre anglais, je vous déconseille de prendre ce cours car les activités et travaux qu’on n’y fait ne sont pas d’un « très haut niveau ».
    • Noémie M. : Je pense, l’option qui m’a demandé le moins de travail !! C’est un cours sympa, même pour ceux qui détestent parler devant 10 autres personnes, ça reste un cours qui passe vite (si si jvous jure !!). En plus c’est des petites évaluations, continuelles, du style rendre un texte de 200mots, et franchement c’est le genre de travail qui demande pas beaucoup de temps et les crédits sont plus qu’assurés !!
    • Pauline G. : Cours vraiment pas mal, qui nous entraîne à parler en public en anglais en utilisant des mots scientifiques. On a quasiment les crédits assurés, il faut juste écrire de temps en temps un texte et faire une présentation orale !
    • Cyril M. : Le professeur est super. Il est vrai que ce cours ne demande pas un très haut niveau d’anglais, mais il est utile pour s’habituer à faire des présentations scientifiques en anglais devant une audience.
  • Chimie bio-orientée – 3 ECTS
    • Julien D. : Cours qui approfondit nos connaissances sur les spectres RMN, spectromètre de masse et propriété structurelle des protéines. Le test est tout à fait abordable et la présentation ne prend pas trop de temps. Pour trois crédit, la quantité de travail est tout à fait raisonnable.

Pour 2ème et 3ème année :

  • Défauts et réparation de l’ADN – 1 ECTS
    • Alison : Cours assez mal structuré. L’enseignant ne parle pas très bien anglais mais si on s’accroche il reste compréhensible et le sujet est intéressant. Pour l’examen, il fallait préparer 10 questions et nous étions interrogés sur 3 d’entre elles. Très très gentiment noté.
  • Etre entrepreneur en biologie: de l’idée à l’opportunité – 2 ECTS
    • Estelle : Cours hyper facile, et très intéressant. La seule chose à faire pour les crédits c’est une présentation de 10 minutes à la fin du semestre.Il y a des intervenants qui viennent parler de leur parcours et leur job, ça permet de penser à un avenir non académique, quelque chose qui manque avec les autres cours/profs.
    • Daniel : Ce cours est génial car il développe l’aspect pratique de la conception de bioréacteur. C’est un ancien étudiant de biologie de Lausanne qui donne le cours, il a lancé sa propre start-up et partage son expérience. Ce cours reprend de nombreuses notions du cours de microbiologie de 2ème année cependant il lui est complémentaire car il permet de comprendre quels sont les enjeux au niveau industriel des cultures de micro-organismes.
      Enfin, c’est un cours du style « HEC » où l’on développe la notion de rentabilité et l’aspect légal autour de cette thématique. 
      L’exam est super facile, il s’agit d’analyse d’articles qui sont données des mois à l’avance.
  • Perception et réponses à la lumières chez les plantes – 1 ECTS
    • Cyril M. : Le cours est intéressant et le professeur très enthousiaste. L’examen n’est pas très difficile
  • Terre! Origine et évolution d’une planète turbulente – 2 ECTS pour le cours et + 2 ECTS si vous suivez le séminaire en plus
    • Julien : J’ai trouvé la première partie de ce cours intéressante car elle parlait de l’évolution de la planète depuis la formation du système solaire. La deuxième partie était à mon avis trop axée sur les types de roches et leur localisation. Les deux tests en cours de semestre sont malgré tout faciles.
    • Sylvain: Cours assez difficile à comprendre surtout en 2ème année (une partie est semblable à un cours de 2ème au semestre de printemps) car il contient beaucoup de mécanismes à comprendre et à retenir pour 1 crédit.
      Mais il reste intéressant car on voit un autre rôle de la lumière pour les plantes en dehors de la photosynthèse. 
      L’examen est un oral où on tire 2 sujets et on peut choisir celui qui nous plait le plus. 

Pour 3ème année :

  • Ecologie des plantes et évolution – 1 ECTS
  • Introduction à la biologie de la conservation I – 1 ECTS
  • Introduction à la modélisation de signaux – 1 ECTS
    •  Cyril M. :On apprend à modéliser des réactions biochimiques in-silico en utilisant un toolkit de MATLAB. Pas de connaissance en programmation requise, tout se fait via des outils graphiques. On doit étudier un article scientifique et modéliser les pathway décrits dedans in silico. Le professeur est sympathique (et pas sévère du tout au niveau des notes) et le projet intéressant.
  • Perception chimiosensorielle : du gène au comportement – 1 ECTS
  • Régulation de l’expression génique ches les eucaryotes – 1 ECTS
    • Cyril M. : La professeure est très intéressante et le cours est complet. Il permet de mieux comprendre de nombreux concepts en génétique et méthodes expérimentales. En revanche, l’examen écrit était plutôt difficile et les notes assez sévères en règle générale (par rapport aux autres cours optionels). Il faut plus travailler que pour la plupart des cours optionnels, mais c’est tout à fait faisable. 
  • Sommeil et rythme circadien : des molécules aux performances – 1 ECTS
    • Alison : Il y a plusieurs intervenants qui se chargent de donner les cours. Certains sont très biens et d’autres incompréhensibles ce qui est dommage car le sujet est très intéressant. Au final l’examen est noté avec la plus grande clémence jamais vue et on a le droit à nos notes. 

Semestre Printemps 2018

Pour 2ème année :

  • Neurobiologie de la prise de décision – 1 ECTS
    • Matt : Première approche de neuropsychiatrie du cursus. C’est personnellement un des cours que j’ai préféré lors de ma 2eme année, l’enseignant est très éloquent et la matière est passionnante. On vous emmène dans les méandres du cerveau humain pour faire le lien entre émotion/traits comportementaux, évolution et chimie des neurotransmetteurs. L’évaluation est facile (article à commenter).
    • Julien D. : Cours très intéressant qui nous apprend les bases des décisions de tous les jours avec beaucoup d’anecdotes. Le professeur est sympa et le résumé d’article à rendre pour avoir le crédit n’est pas trop long à faire. 

Pour 2ème et 3ème année :

  • De l’histoire naturelle à la biologie : réflexions sur la genèse des sciences de la vie – 1 ECTS
  • Ecriture et vulgarisation scientifique- 2 ECTS
  • Etudes de cas mathématiques appliquées à la biologie- 3 ECTS
    • Un des meilleurs cours à option proposé ! Ne prenez pas peur en lisant le titre du cours, il vaut vraiment la peine d’être pris. Plusieurs projets sont présentés lors du 1er cours et on doit en choisir un. Généralement, on est 4 par projet. Tous les projets mêlent biologie, maths et programmation.En effet, vous allez probablement devoir continuer à vous familiariser avec R ou vous allez découvrir le logiciel Matlab. Pour mener le projet à bien vous êtes encadré par un assistant qui fera tout pour être à votre disposition, ce qui est très appréciable! La majorité d’entre eux sont anglophones mais certains parlent aussi français. Il ou elle vous expliquera toutes la théorie mathématique ou informatique à savoir pour pouvoir réaliser votre projet. Vous le rencontrez généralement 1 fois par semaine et pas forcément le vendredi ! En effet, vous vous arrangez avec lui pour fixer le rendez-vous (si vous le mettez un autre jour que vendredi vous pouvez ainsi avoir congé si vous n’avez pas d’autre cours à option ;)) Vous serez évaluez sur votre investissement au cours de la réalisation de votre projet et sur votre présentation finale (que vous pourrez faire en français ou en anglais). Vous aurez la possibilité d’obtenir un bonus de 0.5 sur votre note si vous réalisez une page wiki à la toute fin. La charge de travail correspond bien au nombre de crédits que vaut le cours (3ECTS) mais en raison de l’excellent encadrement, on les obtient à coup sûr si on s’investit un minimum. (Et ils ne sont pas non plus très sévères). Vraiment un cours à prendre car on en tire beaucoup d’enseignements.
    • Ce cours est totalement différent de tous les enseignements obligatoires. On a un projet par groupe et on travaille dessus. C’est un cours où il faut appliquer et non seulement écouter et apprendre par cœur. Il est, par contre, parfois difficile de comprendre ce qu’on fait mais l’assistant responsable du projet est là pour répondre à nos questions et nous aider. Les 3 crédits sont facilement acquis même si on ne comprend pas grand-chose, du moment qu’on s’investit un minimum !
    • Ce cours est un pas en avant dans l’utilisation des concepts de la biologie dans le cadre de la recherche. Le niveau exigé est tout-à-fait abordable. Personnellement, j’ai choisi ce cours car il peut avoir son utilité pour celles et ceux qui envisagent une carrière dans l’enseignement. Il ne faut surtout pas avoir peur de l’aspect mathématique dans ce cours car les assistants chargés du projet sont vraiment disponibles.
  • Faunistique pour le biomonitoring en Suisse: chiroptères – 1 ECTS
  • Faunistique pour le biomonitoring en Suisse : odonates  – 1 ECTS
  • Faunistique pour le biomonitoring en Suisse : orthoptèes – 1 ECTS
  • Faunistique pour le biomonitoring en Suisse : papillons – 1 ECTS
  • Les muscles, du contrôle nerveux à l’entraînement sportif – 1 ECTS
  • Programmation pour biologistes- 3 ECTS
    • Léonard : N’ayez pas peur de heures annoncées sur l’horaire, il y a en réalité deux heures de cours par semaine jusqu’au vacances de printemps. Ensuite le gros du travail consiste à réaliser un projet de groupe.
    • Julien D. : Cours assez mal organisé, le professeur est indécis sur la formalité de correction des présentations de nos projets. Malgré cela, l’examen est faisable.
    • Cyril M. : Malgré le manque d’organisation du professeur et l’évaluation vague de l’examen, ce cours est très utile pour s’initier à la programmation (car le bachelor en manque vraiment). Le gros du cours est un projet de groupe et si on est motivé, il y a assez de liberté pour faire quelque chose d’intéressant ! 
  • Résistance bactérienne aux antibiotiques – 1 ECTS
  • De zéro à l’infini, une histoire de nombres – 2 ECTS pour le cours et + 2 ECTS si vous suivez le séminaire en plus
  • Histoire de la cosmologie – 2 ECTS pour le cours et + 2 ECTS si vous suivez le séminaire en plus
    • Charlotte : Le prof est intéressant, cependant j’ai trouvé qu’à certain cours il lisait trop ses slides et ne donnait pas d’informations complémentaires (du coup je ne les ai pas tous suivi). En plus du cours, le prof demandait qu’on lise trois livres, mais il y avait seulement 3 questions qui portaient sur un des  livres à l’examen (je n’ai pas trouvé les livres ni à l’Unil, ni dans les commerces à Lausanne).
      D’autre part, les cours commençaient 15min plus tôt que prévu (à 13h au lieu de 13h15) et on avait seulement 5min à l’interpose, tout en finissant à 15h. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de matière à travailler pour l’examen et que ce n’était pas toujours très claire de ce qu’il fallait apprendre. 
      L’examen se composait de questions ouvertes (portant uniquement sur de l’appris par coeur).
      Bref, si vous aimez l’histoire en général et que c’est votre passion d’apprendre des dates par coeur, vous allez sûrement apprécier ce cours (ce qui n’est pas mon cas).

Pour 3ème année :

  • Des fonctions cérébrales au comportement – 2 ECTS
    • Charline : Ce cours est adressé aux personnes qui s’intéressent en premier lieu aux neurosciences. Les cours sont donnés par plusieurs intervenants sur des sujets variés mais qui restent dans la thématique de la mémoire ou des maladies psychiatriques. Le matin c’est un cours normal et l’après-midi des TP ou des visites de labo sur le sujet de la matinée.
      Mis a part le fait que les sujets de cours sont intéressants, les étudiants sont choyés par le responsable de l’option qui propose une grillade lors du dernier après-midi ou des croissants le matin 🙂
      Un autre bon point est le fait qu’il n’y a pas d’examen ! la note est calculée sur les rendus de TP uniquement…et il est très facile d’avoir une excellente note au final.
      Pour finir, le cours est donné sur 4 vendredis uniquement, mais durant toute la journée. 2 crédits en 4 jours, c’est très appréciable.
  • Désir, plairi, et dépendance : une histoire moderne de l’addiction I – 1 ECTS
  • Désir, plairi, et dépendance : une histoire moderne de l’addiction II – 1 ECTS
  • Esprit critique – 2 ECTS
  • Machines moléculaires  – 1 ECTS
  • Médecine Darwinienne – Evolution en matière de santé et de maladie- 2 ECTS
  • Psychopharmacologie : de la synapse à la réponse thérapeutique- 1 ECTS
  • Structure et topologie de l’ADN – 1 ECTS

Vous avez aussi la possibilité de faire une étude indépendante (stage) pour des crédits ECTS, plus d’infos ici : Étude Indépendante / Stage