Cours optionnels

Principe :

Pendant les années 2 et 3 du Bachelor, les étudiants ont la possibilité de choisir librement, pour un total de 12 ECTS, des enseignements optionnels dans l’offre mise à disposition par l’Ecole de biologie ou par d’autres écoles et/ou facultés. Vous trouvez ici une liste des enseignements optionnels proposés par l’école de biologie, regroupés par année et par semestre. Les choix d’options sont généralement assez difficiles, entre le nombre de crédit, le travail que cela demande en plus en cas de session d’examens déjà bien chargée… C’est pourquoi nous aimerions que ceux qui ont déjà pris ces enseignements en disent quelques mots, comme la quantité de travail, l’intérêt général du cours, si vous le recommandez aux autres,

Pour cela, laissez simplement un commentaire en utilisant ce formulaire. Merci !


Semestre Automne 2016

Pour 2ème année :

  • Anglais scientifique pour biologistes – 2 ECTS
    • Il n’est pas du tout sévère donc vous aurez assez facilement de bonnes notes. Je dirais que le prof est le point fort du cours. Il est vraiment impliqué et sympathique. Cependant, si vous voulez vraiment améliorer votre anglais, je vous déconseille de prendre ce cours car les activités et travaux qu’on n’y fait ne sont pas d’un « très haut niveau ».
    • Noémie M. : Je pense, l’option qui m’a demandé le moins de travail !! C’est un cours sympa, même pour ceux qui détestent parler devant 10 autres personnes, ça reste un cours qui passe vite (si si jvous jure !!). En plus c’est des petites évaluations, continuelles, du style rendre un texte de 200mots, et franchement c’est le genre de travail qui demande pas beaucoup de temps et les crédits sont plus qu’assurés !!
    • Pauline G. : Cours vraiment pas mal, qui nous entraîne à parler en public en anglais en utilisant des mots scientifiques. On a quasiment les crédits assurés, il faut juste écrire de temps en temps un texte et faire une présentation orale !
  • Chimie bio-orientée – 3 ECTS
    • Julien D. : Cours qui approfondit nos connaissances sur les spectres RMN, spectromètre de masse et propriété structurelle des protéines. Le test est tout à fait abordable et la présentation ne prend pas trop de temps. Pour trois crédit, la quantité de travail est tout à fait raisonnable.

Pour 2ème et 3ème année :

  • Défauts et réparation de l’ADN – 1 ECTS
    • Alison : Cours assez mal structuré. L’enseignant ne parle pas très bien anglais mais si on s’accroche il reste compréhensible et le sujet est intéressant. Pour l’examen, il fallait préparer 10 questions et nous étions interrogés sur 3 d’entre elles. Très très gentiment noté.
  • Etre entrepreneur en biologie: de l’idée à l’opportunité – 2 ECTS
    • Estelle : Cours hyper facile, et très intéressant. La seule chose à faire pour les crédits c’est une présentation de 10 minutes à la fin du semestre.Il y a des intervenants qui viennent parler de leur parcours et leur job, ça permet de penser à un avenir non académique, quelque chose qui manque avec les autres cours/profs.
  • Perception et réponses à la lumières chez les plantes – 1 ECTS
  • Terre! Origine et évolution d’une planète turbulente – 2 ECTS pour le cours et + 2 ECTS si vous suivez le séminaire en plus
    • Julien : J’ai trouvé la première partie de ce cours intéressante car elle parlait de l’évolution de la planète depuis la formation du système solaire. La deuxième partie était à mon avis trop axée sur les types de roches et leur localisation. Les deux tests en cours de semestre sont malgré tout faciles. 

Pour 3ème année :

  • Ecologie des plantes et évolution – 1 ECTS
  • Introduction à la biologie de la conservation I – 1 ECTS
  • Introduction à la modélisation de signaux – 1 ECTS
  • Perception chimiosensorielle : du gène au comportement – 1 ECTS
  • Régulation de l’expression génique ches les eucaryotes – 1 ECTS
  • Sommeil et rythme circadien : des molécules aux performances – 1 ECTS
    • Alison : Il y a plusieurs intervenants qui se chargent de donner les cours. Certains sont très biens et d’autres incompréhensibles ce qui est dommage car le sujet est très intéressant. Au final l’examen est noté avec la plus grande clémence jamais vue et on a le droit à nos notes. 

Semestre Printemps 2017

Pour 2ème année :

  • Neurobiologie de la prise de décision – 1 ECTS
    • Matt : Première approche de neuropsychiatrie du cursus. C’est personnellement un des cours que j’ai préféré lors de ma 2eme année, l’enseignant est très éloquent et la matière est passionnante. On vous emmène dans les méandres du cerveau humain pour faire le lien entre émotion/traits comportementaux, évolution et chimie des neurotransmetteurs. L’évaluation est facile (article à commenter).
    • Julien D. : Cours très intéressant qui nous apprend les bases des décisions de tous les jours avec beaucoup d’anecdotes. Le professeur est sympa et le résumé d’article à rendre pour avoir le crédit n’est pas trop long à faire. 

Pour 2ème et 3ème année :

  • De l’histoire naturelle à la biologie : réflexions sur la genèse des sciences de la vie – 1 ECTS
  • Ecriture et vulgarisation scientifique- 2 ECTS
  • Etudes de cas mathématiques appliquées à la biologie- 3 ECTS
    • Un des meilleurs cours à option proposé ! Ne prenez pas peur en lisant le titre du cours, il vaut vraiment la peine d’être pris. Plusieurs projets sont présentés lors du 1er cours et on doit en choisir un. Généralement, on est 4 par projet. Tous les projets mêlent biologie, maths et programmation.En effet, vous allez probablement devoir continuer à vous familiariser avec R ou vous allez découvrir le logiciel Matlab. Pour mener le projet à bien vous êtes encadré par un assistant qui fera tout pour être à votre disposition, ce qui est très appréciable! La majorité d’entre eux sont anglophones mais certains parlent aussi français. Il ou elle vous expliquera toutes la théorie mathématique ou informatique à savoir pour pouvoir réaliser votre projet. Vous le rencontrez généralement 1 fois par semaine et pas forcément le vendredi ! En effet, vous vous arrangez avec lui pour fixer le rendez-vous (si vous le mettez un autre jour que vendredi vous pouvez ainsi avoir congé si vous n’avez pas d’autre cours à option ;)) Vous serez évaluez sur votre investissement au cours de la réalisation de votre projet et sur votre présentation finale (que vous pourrez faire en français ou en anglais). Vous aurez la possibilité d’obtenir un bonus de 0.5 sur votre note si vous réalisez une page wiki à la toute fin. La charge de travail correspond bien au nombre de crédits que vaut le cours (3ECTS) mais en raison de l’excellent encadrement, on les obtient à coup sûr si on s’investit un minimum. (Et ils ne sont pas non plus très sévères). Vraiment un cours à prendre car on en tire beaucoup d’enseignements.
    • Ce cours est totalement différent de tous les enseignements obligatoires. On a un projet par groupe et on travaille dessus. C’est un cours où il faut appliquer et non seulement écouter et apprendre par cœur. Il est, par contre, parfois difficile de comprendre ce qu’on fait mais l’assistant responsable du projet est là pour répondre à nos questions et nous aider. Les 3 crédits sont facilement acquis même si on ne comprend pas grand-chose, du moment qu’on s’investit un minimum !
    • Ce cours est un pas en avant dans l’utilisation des concepts de la biologie dans le cadre de la recherche. Le niveau exigé est tout-à-fait abordable. Personnellement, j’ai choisi ce cours car il peut avoir son utilité pour celles et ceux qui envisagent une carrière dans l’enseignement. Il ne faut surtout pas avoir peur de l’aspect mathématique dans ce cours car les assistants chargés du projet sont vraiment disponibles.
  • Faunistique pour le biomonitoring en Suisse: chiroptères – 1 ECTS
  • Faunistique pour le biomonitoring en Suisse : odonates  – 1 ECTS
  • Faunistique pour le biomonitoring en Suisse : orthoptèes – 1 ECTS
  • Faunistique pour le biomonitoring en Suisse : papillons – 1 ECTS
  • Les muscles, du contrôle nerveux à l’entraînement sportif – 1 ECTS
  • Programmation pour biologistes- 3 ECTS
    • Julien D. : Cours assez mal organisé, le professeur est indécis sur la formalité de correction des présentations de nos projets. Malgré cela, l’examen est faisable. 
  • Résistance bactérienne aux antibiotiques – 1 ECTS
  • De zéro à l’infini, une histoire de nombres – 2 ECTS pour le cours et + 2 ECTS si vous suivez le séminaire en plus
  • Histoire de la cosmologie – 2 ECTS pour le cours et + 2 ECTS si vous suivez le séminaire en plus

Pour 3ème année :

  • Des fonctions cérébrales au comportement – 2 ECTS
  • Désir, plairi, et dépendance : une histoire moderne de l’addiction I – 1 ECTS
  • Désir, plairi, et dépendance : une histoire moderne de l’addiction II – 1 ECTS
  • Esprit critique – 2 ECTS
  • Machines moléculaires  – 1 ECTS
  • Médecine Darwinienne – Evolution en matière de santé et de maladie- 2 ECTS
  • Psychopharmacologie : de la synapse à la réponse thérapeutique- 1 ECTS
  • Structure et topologie de l’ADN – 1 ECTS

Vous avez aussi la possibilité de faire une étude indépendante (stage) pour des crédits ECTS, plus d’infos ici : Étude Indépendante / Stage