Cours optionnels

Principe :

Pendant les années 2 et 3 du Bachelor, les étudiants ont la possibilité de choisir librement, pour un total de 12 ECTS, des enseignements optionnels dans l’offre mise à disposition par l’Ecole de biologie ou par d’autres écoles et/ou facultés. Vous trouvez ici une liste des enseignements optionnels proposés par l’école de biologie, regroupés par année et par semestre. Les choix d’options sont généralement assez difficiles, entre le nombre de crédit, le travail que cela demande en plus en cas de session d’examens déjà bien chargée… C’est pourquoi nous aimerions que ceux qui ont déjà pris ces enseignements en disent quelques mots, comme la quantité de travail, l’intérêt général du cours, si vous le recommandez aux autres,

Pour cela, laissez simplement un commentaire en utilisant ce formulaire. Merci !


Semestre Automne 2017

Pour 2ème année :

  • Anglais scientifique pour biologistes – 2 ECTS
    • Cyril M. : Le professeur est super. Il est vrai que ce cours ne demande pas un très haut niveau d’anglais, mais il est utile pour s’habituer à faire des présentations scientifiques en anglais devant une audience.
    • Valentina : Il ne faut pas s’attendre à améliorer son anglais pendant ce cours, mais ça peut rafraichir la mémoire pour certaines choses. Le prof est vraiment super, très dynamique!
    • Arianna : Le prof est super sympathique et dynamique, donc le cours n’est pas ennuyeux et le temps passe. Le cours n’est pas difficile, il y a des textes à rendre et faire des petites présentations, mais les crédits sont assurés.. Il y a des contrôles continus et en classe souvent le prof fait des petits groupes pour pouvoir exercer la langue.
  • Chimie bio-orientée – 3 ECTS
    • Julien D. : Cours qui approfondit nos connaissances sur les spectres RMN, spectromètre de masse et propriété structurelle des protéines. Le test est tout à fait abordable et la présentation ne prend pas trop de temps. Pour trois crédit, la quantité de travail est tout à fait raisonnable.
    • Oaklyne : Cours intéressant et qui vaut vraiment la peine pour les 3 crédits.
      La première partie reprend RMN, spectro de masse, etc, en plus approfondi que le cours de Chimie de première année. Ensuite il y a une deuxième partie sur les protéines où pas tout est à retenir. La partie importante porte sur la synthèse peptidique (pas très difficile et c’est la moitié des points à l’examen !) Pour finir, il y a la partie programmation avec une petite présentation sur une protéine à préparer (ça ne prend vraiment pas trop de temps, en plus c’est assez cool à faire).
      En faisant bien les exercices à disposition, y’a aucun problème pour réussir l’examen à la fin de l’année. Il n’y a pas besoin de fournir beaucoup de travail en dehors des 2 heures d’exercices le vendredi aprèm, en plus les assistants sont hyper sympas et toujours dispos pour répondre à nos questions.

Pour 2ème et 3ème année :

  • Défauts et réparation de l’ADN – 1 ECTS
    • Alison : Cours assez mal structuré. L’enseignant ne parle pas très bien anglais mais si on s’accroche il reste compréhensible et le sujet est intéressant. Pour l’examen, il fallait préparer 10 questions et nous étions interrogés sur 3 d’entre elles. Très très gentiment noté.
  • Etre entrepreneur en biologie: de l’idée à l’opportunité – 2 ECTS
    • Estelle : Cours hyper facile, et très intéressant. La seule chose à faire pour les crédits c’est une présentation de 10 minutes à la fin du semestre.Il y a des intervenants qui viennent parler de leur parcours et leur job, ça permet de penser à un avenir non académique, quelque chose qui manque avec les autres cours/profs.
  • Perception et réponses à la lumières chez les plantes – 1 ECTS
    • Cyril M. : Le cours est intéressant et le professeur très enthousiaste. L’examen n’est pas très difficile
    • Sylvain : Cours assez difficile à comprendre surtout en 2ème année (une partie est semblable à un cours de 2ème au semestre de printemps) car il contient beaucoup de mécanismes à comprendre et à retenir pour 1 crédit. Mais il reste intéressant car on voit un autre rôle de la lumière pour les plantes en dehors de la photosynthèse. L’examen est un oral où on tire 2 sujets et on peut choisir celui qui nous plait le plus. 
  • Terre! Origine et évolution d’une planète turbulente – 2 ECTS pour le cours et + 2 ECTS si vous suivez le séminaire en plus
    • Julien : J’ai trouvé la première partie de ce cours intéressante car elle parlait de l’évolution de la planète depuis la formation du système solaire. La deuxième partie était à mon avis trop axée sur les types de roches et leur localisation. Les deux tests en cours de semestre sont malgré tout faciles.
    • Lucien : Cours peu intéressant mais crédit facile même sans aller en cours, la première partie est un poil mieux.

Pour 3ème année :

  • Ecologie des plantes et évolution – 1 ECTS
  • Introduction à la biologie de la conservation I – 1 ECTS
  • Introduction à la modélisation de signaux – 1 ECTS
    •  Cyril M. :On apprend à modéliser des réactions biochimiques in-silico en utilisant un toolkit de MATLAB. Pas de connaissance en programmation requise, tout se fait via des outils graphiques. On doit étudier un article scientifique et modéliser les pathway décrits dedans in silico. Le professeur est sympathique (et pas sévère du tout au niveau des notes) et le projet intéressant.
  • Perception chimiosensorielle : du gène au comportement – 1 ECTS
  • Régulation de l’expression génique chez les eucaryotes – 1 ECTS
    • Cyril M. : La professeure est très intéressante et le cours est complet. Il permet de mieux comprendre de nombreux concepts en génétique et méthodes expérimentales. En revanche, l’examen écrit était plutôt difficile et les notes assez sévères en règle générale (par rapport aux autres cours optionels). Il faut plus travailler que pour la plupart des cours optionnels, mais c’est tout à fait faisable. 
  • Sommeil et rythme circadien : des molécules aux performances – 1 ECTS
    • Alison : Il y a plusieurs intervenants qui se chargent de donner les cours. Certains sont très biens et d’autres incompréhensibles ce qui est dommage car le sujet est très intéressant. Au final l’examen est noté avec la plus grande clémence jamais vue et on a le droit à nos notes. 
    • Valentina : Cours très intéressant mais des fois un peu complexe à saisir! Il y a plusieurs intervenants, certains sont top, d’autre incompréhensible! L’examen n’est pas donné bien qu’on ait le droit à toutes nos notes!

Semestre Printemps 2018

Pour 2ème année :

  • Neurobiologie de la prise de décision – 1 ECTS
    • Matt : Première approche de neuropsychiatrie du cursus. C’est personnellement un des cours que j’ai préféré lors de ma 2eme année, l’enseignant est très éloquent et la matière est passionnante. On vous emmène dans les méandres du cerveau humain pour faire le lien entre émotion/traits comportementaux, évolution et chimie des neurotransmetteurs. L’évaluation est facile (article à commenter).
    • Julien D. : Cours très intéressant qui nous apprend les bases des décisions de tous les jours avec beaucoup d’anecdotes. Le professeur est sympa et le résumé d’article à rendre pour avoir le crédit n’est pas trop long à faire. 
    • Isabelle : Intéressant. Cours d’analyse de données d’articles scientifiques plutôt que de l’appris par coeur. Pas d’examen seulement un résumé d’article scientfique. Crédit facile

Pour 2ème et 3ème année :

  • De l’histoire naturelle à la biologie : réflexions sur la genèse des sciences de la vie – 1 ECTS
  • Etudes de cas mathématiques appliquées à la biologie- 3 ECTS
    • Arianna : Dans ce cours il y a un projet à développer avec la programmation, normalement R ou MatLab, mais il y a aussi certains projet avec C++. Mais si vous avez peur de ne pas savoir utiliser la programmation, ne vous inquietez pas parce que les assistants qui sont là pour vous, vous aident et vous expliquent tout. Normalement les groupes sont des 4 personnes, donc on ne sera jamais tout seuls pour faire le projet. C’est un bon cours pour pouvoir progresser dans la programmation, mais aussi pour améliorer les présentations devant un publique. Le prof est vraiment sympa et les crédits on arrive à les avoir si on s’applique un minimum.
  • Faunistique pour le biomonitoring en Suisse: chiroptères – 1 ECTS
  • Faunistique pour le biomonitoring en Suisse : odonates  – 1 ECTS
  • Faunistique pour le biomonitoring en Suisse : orthoptèes – 1 ECTS
  • Faunistique pour le biomonitoring en Suisse : papillons – 1 ECTS
  • Les muscles, du contrôle nerveux à l’entraînement sportif – 1 ECTS
  • Programmation pour biologistes- 3 ECTS
    • Léonard : N’ayez pas peur de heures annoncées sur l’horaire, il y a en réalité deux heures de cours par semaine jusqu’au vacances de printemps. Ensuite le gros du travail consiste à réaliser un projet de groupe.
    • Julien D. : Cours assez mal organisé, le professeur est indécis sur la formalité de correction des présentations de nos projets. Malgré cela, l’examen est faisable.
    • Cyril M. : Malgré le manque d’organisation du professeur et l’évaluation vague de l’examen, ce cours est très utile pour s’initier à la programmation (car le bachelor en manque vraiment). Le gros du cours est un projet de groupe et si on est motivé, il y a assez de liberté pour faire quelque chose d’intéressant ! 
  • Résistance bactérienne aux antibiotiques – 2 ECTS
    • Antoine : Cours très facile, néanmoins intéressant si vous avez une passion pour les mécanismes de développement des résistances par les bactéries. Les exemples et cas traités en cours sont très concrets et bien expliqués.
    • Oaklyne : Cours très intéressant. Il est bien structuré, la matière n’est pas difficile et le prof est cool.
      Pour l’examen, en gros il faut apprendre comment différentes classes d’antibiotiques agissent et comment les bactéries y deviennent résistantes. La quantité de matière à apprendre est raisonnable.
  • De zéro à l’infini, une histoire de nombres – 2 ECTS pour le cours et + 2 ECTS si vous suivez le séminaire en plus
  • Histoire de la cosmologie – 2 ECTS pour le cours et + 2 ECTS si vous suivez le séminaire en plus
    • Charlotte : Le prof est intéressant, cependant j’ai trouvé qu’à certain cours il lisait trop ses slides et ne donnait pas d’informations complémentaires (du coup je ne les ai pas tous suivi). En plus du cours, le prof demandait qu’on lise trois livres, mais il y avait seulement 3 questions qui portaient sur un des  livres à l’examen (je n’ai pas trouvé les livres ni à l’Unil, ni dans les commerces à Lausanne).
      L’examen se composait de questions ouvertes (portant uniquement sur de l’appris par coeur).
      Bref, si vous aimez l’histoire en général et que c’est votre passion d’apprendre des dates par coeur, vous allez sûrement apprécier ce cours (ce qui n’est pas mon cas).
    • Oaklyne: Cours intéressant, le prof est passionné par le sujet. 
      Pour l’examen, c’est uniquement de l’appris par cœur et il est faisable en s’appuyant sur les slides (sans aller aux cours…) et sans lire les livres que le prof conseille. Il y a des questions plutôt basiques (style distance terre-soleil, loi de Kepler…) et des questions sur des faits historiques ; il faut bien connaitre les dates et les personnages importants pour pouvoir y répondre complètement. Du coup, il y a une certaine quantité de matière à apprendre (ça vaut bien les 2 crédits), mais ça reste tout de même dans le domaine du faisable.
  •  La microbiologie et la biotechnologie à l'échelle industrielle : une
    introduction– 1 ECTS
    • Daniel : Ce cours est génial car il développe l’aspect pratique de la conception de bioréacteur. C’est un ancien étudiant de biologie de Lausanne qui donne le cours, il a lancé sa propre start-up et partage son expérience. Ce cours reprend de nombreuses notions du cours de microbiologie de 2ème année cependant il lui est complémentaire car il permet de comprendre quels sont les enjeux au niveau industriel des cultures de micro-organismes.
      L’exam est super facile, il s’agit d’analyse d’articles qui sont données des mois à l’avance.
    • Lucien : Cours hyper intéressant, prof passionné et hyper dispo. Cela donne d’autre idée de ce qu’on peut faire avec un bachelor de Biologie, il invite des intervenants, comme le vice directeur de Merk. Vraiment un bon cours si on veut voir un peu autre chose. L’exam est un oral de 10 minutes avec l’analyse d’un article tiré au sort. On a les articles dès le début du cours.
  • Ecriture et vulgarisation scientifique - 2 ECTS
    • Morgane : J’ai beaucoup aimé ce cours qui est plus orienté sur la pratique que sur la théorie. Il ne faut pas avoir peur en voyant que les cours durent 3 heures, la plupart du temps on finissait plus tôt. Les cours permettent d’avoir un aperçu de l’importance de la vulgarisation dans le domaine scientifique et le polycopié donne toutes les infos utiles pour pouvoir écrire un texte de vulgarisation. Vous êtes évalués sur 4 textes.
  • Pour 3ème année :

    • Des fonctions cérébrales au comportement – 2 ECTS
      • Charline : Ce cours est adressé aux personnes qui s’intéressent en premier lieu aux neurosciences. Les cours sont donnés par plusieurs intervenants sur des sujets variés mais qui restent dans la thématique de la mémoire ou des maladies psychiatriques. Le matin c’est un cours normal et l’après-midi des TP ou des visites de labo sur le sujet de la matinée.
        Mis a part le fait que les sujets de cours sont intéressants, les étudiants sont choyés par le responsable de l’option qui propose une grillade lors du dernier après-midi ou des croissants le matin 🙂
        Un autre bon point est le fait qu’il n’y a pas d’examen ! la note est calculée sur les rendus de TP uniquement…et il est très facile d’avoir une excellente note au final.
    • Désir, plaisir, et dépendance : une histoire moderne de l’addiction I – 1 ECTS
    • Désir, plaisir, et dépendance : une histoire moderne de l’addiction II – 1 ECTS
    • Esprit critique – 2 ECTS
    • Machines moléculaires  – 1 ECTS
    • Médecine Darwinienne – Evolution en matière de santé et de maladie- 2 ECTS
      • Antoine : De mon point de vue, ce cours est très intéressant. Il met en avant les causes évolutives des problèmes actuels de la médecine. Le professeur est un passionné. La présence au cours n’est pas obligatoire, tout ce qu’il faut savoir pour l’examen est donnée par le professeur avant le début du cours. L’examen est facile si les notions du cours de 2ème Ecologie et Evolution sont acquises.
    • Psychopharmacologie : de la synapse à la réponse thérapeutique- 1 ECTS
    • Structure et topologie de l’ADN – 1 ECTS

    Vous avez aussi la possibilité de faire une étude indépendante (stage) pour des crédits ECTS, plus d’infos ici : Étude Indépendante / Stage